retour |

           Héla Fattoumi et Eric Lamoureux
Eric Lamoureux a d’abord dansé chez Georges Appaix, Anne-Marie Raynaud, Joëlle Bouvier et Régis Obadia avant de retrouver Héla Fattoumi, avec qui il suivait déjà les même cours à l’Université Paris V (René Descartes), pour devenir professeur d’éducation physique.

A l’issue de leur études, ils forment le collectif Urvan Letroiga. Dans le même temps, ils sont interprètes dans la compagnie Roch Lichen, dirigée par Laura de Nercy et Bruno Dizien, pendant 2 ans et dans Les Prophètes de Daniel Larrieu.

A partir de 1990, ils vont se consacrer pleinement à leur Compagnie - Fattoumi-Lamoureux - avec laquelle ils sont accueillis en résidence à L’Hippodrome de Douai (1992-1993), aux Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux (1995-1996), au Fanal – Scène Nationale de Saint-Nazaire (1997-1998), à la Maison de la Culture d’Amiens (1999-2000) et depuis 3 ans à L’Arsenal de Metz (2002-2004).

En 1999, ils sont boursiers de la Villa Kujoyama de Kyoto durant 5 mois.

En 2001, 2002 et 2003, Héla Fattoumi programme le « Vif du sujet » à Avignon, manifestation à l’initiative de la SACD qui propose à 4 interprètes sélectionnés de choisir un chorégraphe pour créer chacun un solo.

Ils ont animé de nombreux ateliers de danse en France, au Conservatoire Supérieur de Paris (2001), avec les élèves du Centre national du Cirque à Châlons en Champagne (1998-1999), au Conservatoire de Région de Metz (2003-2004), à l’étranger, à Tokyo, Séoul, Tunis, Tel Aviv, Ramallah, Bratislava, Le Caire…

Depuis le 1er septembre, ils dirigent le Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie.

 

Bibliographie

Christophe Wavelet, Marie-Christine Vernay, Natacha de Pontcharrat, Instincts de danse, éditions En vue, 1999.

 

Filmographie

Solstice-film, 1996
Animal Regard, 2003
Entre-Temps, 2004

 

Les Oeuvres 

1989
. Création de
Husaïs Bis, Hippodrome (Douai)
. Lauréats du Concours d'interprètes de la Ville de Paris

1990
. Création de
Après-Midi à Alençon
.
Husaïs Bis reçoit le Prix SACD de la première oeuvre aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Bagnolet

1991
. Création de
Rencontres Parallèles (commande du Théâtre Contemporain de la Danse Paris).
. Création de
Sabis (projet de rue) Festival danse à Aix (Aix en Provence)
. Reprise de
Après-Midi au Théâtre de la Bastille (Paris)
. Prix nouveaux talents 91 de la SACD

1992
. Création de
Si loin que l'on aille, Hippodrome (Douai)
. Création de
Fiesta, commande du Festival d'Avignon 92
. Mission dans le Nord Pas de Calais.

1993
. Création de
Miroirs aux Alouettes au Nouveau Théâtre d'Angers / CNDC
. Création de
Récital avec Nathalie Espallier (Mezzo-Soprano), Scène Nationale (Dieppe)

1994
. Reprise de
Miroirs aux Alouettes au Théâtre de la Ville (Paris)
. Ateliers au Ballet National Tunisien, à Batsheva Dance Compagny et aux troupes de danses folkloriques de Ramallah

1995
. Création de
Prélude, Les Gémeaux / Scène Nationale (Sceau)
. Création de
Résonance, Festival International de Montpellier Danse

1996
. Création de
Solstice au Festival Danse Emoi de Limoges et aux Gémeaux (Sceaux)
. Création d'une pièce pour le Musée d'Israël à Jérusalem
. Ateliers à Tokyo (Japon), Séoul (Corée), Théâtre Contemporain de la Danse (Paris)

1997
. Création de la chorégraphie de
La Trempe, pièce de Natacha de Pontcharra, CIRCA - Villeneuve-lèz-Avignons
. Création de
Je ne tiens plus ensemble, pour les élèves du CNDC - L'Esquisse d'Angers.
. Ateliers à la Bratislava (Slovaquie), Tokyo (Japon), Séoul (Corée), Malmö (Suède)
. Réalisation du Film
Solstice pour Canal + et le Centre Georges Pompidou

1998
. Création de
Asile Poétique, Le Fanal, Scène Nationale (Saint-Nazaire)
. Création de
Wasla à la Biennale de Danse (Lyon)
. Atelier au Centre National du Cirque (Châlons en Champagne)

1999
. Création de
Exode, duo entre Eric Lamoureux et Pascal Contet (accordéon), au Phénix, Scène Nationale (Valenciennes)
. Création de
Vita Nova CNAC (Châlons en Champagne)
. Reprise de
Wasla au Théâtre de la Ville/ Abbesses (Paris)
. Boursiers de la Villa Kujoyama/Kyoto/Japon (cinq mois)

2000
. Création de
Des Souffles de vie au Festival Octobre en Normandie (St Valéry en Caux)
et reprise au Théâtre de la Bastille (Paris)
. Reprise de
Vita Nova à la Grande Halle de la Villette (Paris)
. Publication du livre
Instinct de Danse aux Editions EN VUES / Emile Lansman

2001
. Création de Premier élan pièces pour six danseurs du Conservatoire Supérieur (Paris)
. Carte Blanche à l'Hippodrome de Douai (Nord) :
- création de
Brèves Rencontres, programme composé de duos et solo du répertoire
- Création de Danse à Lewarde, parcours chorégraphique pour danseurs, musiciens et artistes de cirque au Musée Historique Minier de Lewarde
- Soirées consacrées à d'autres artistes: Lluis Ayet, Pascal Contet, Djamila Henni-Chebra
- Exposition photos d'Anne Nordmann
- Présentation de films Japonais (K. Kurosawa, H.Kore-Eda et N. Suwa).
. Atelier pour les danseurs de la Compagnie de Paulo Ribeiro au Teatro Viriato de Viseu (Portugal), à la Ménagerie de Verre et au CND à Paris
. Héla Fattoumi est élue vice-présidente de la SACD et devient donc commissaire pour la danse
. 1ère programmation du
VIF DU SUJET en Avignon (manifestation à l'initiative de la SACD, proposant à quatre interprètes sélectionnés de choisir chacun un chorégraphe afin de créer ensemble un solo) programmation 2001: Mathilde Lapostolle et Carlotta Ikeda / Patrick Harlay et Jordi Cortes-Molina / Alessandro Bernardeschi et Caterina Sagna / Esther Salamon et Xavier Leroy

2002
. Création de
Animal Regard (pièce pour danseurs et artistes de cirque) à L'Arsenal (Metz)
. Création de
Indirect au Centre Wallonie de Bruxelles Festival Agora- IRCAM (Paris)
. Création de
Just In Time, performance chorégraphique et musicale improvisée, au Château de Malbrouck (Manderen)
. Ateliers à la Maison de la Culture d'Amiens, à l'Arsenal de Metz, à Forbach, au Luxembourg
. 2ème Programmation du
VIF DU SUJET en Avignon (programmation 2002):
Hanna Hedman et Benoît Lachambre / Sidi Larbi Cherkaoui et Wim Vandekeybus / Rachid Ouramdane et Christian Rizzo / Leonor Keil et Javier de Frutos.

2003
. Reprise de
Animal Regard à la Maison des Arts (Créteil)
. Carte Blanche à la Compagnie au Théâtre Saulcy à L'Université de Metz, dans le cadre de la résidence à l'Arsenal de Metz avec une programmation danse, musique, cirque:
Causerie illustrée et Images de danse par Denise Luccioni / Enat et le jardin des icones, solo d'Hanna Hedman chorégraphié par Benoit Lachambre / Wasla , solo d'Héla Fattoumi / Exode, duo d'Eric Lamoureux et Pascal Contet (accordéon) / Pandemonium et Neanderthal Fandango, pièces courtes pour danseurs et musiciens chorégraphiées par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, sur une création musicale de François Narboni / D'Hormones et d'esprits, d'André Mandarino / L'avion, décalage horaire, duo de Chloé Moglia et Melissa von Vépy / Duo de fer et de chair, solo de Marie Anne Michel.
. Création de
Archipel, déambulation chorégraphique et plastique dans la ville (Metz) Cinq îlots fixes ou dérivant entre la Place Saint-Jacques et la terrasse de l'Arsenal et des installations plastiques pour faire le lien dans cet archipel.
Ont participé à cet événement : La compagnie japonaise Monochrom Circus / La Compagnie marseillaise Ex-Nihilo / Les danseurs issus des ateliers danse de l'Arsenal / Les danseurs et percussionnistes du Conservatoire National de Région de Metz / Des élèves des Beaux-Arts / 9 danseurs (Cie Fattoumi-Lamoureux) et 9 musiciens (Groupe Emil 13) pour Just in Time
. Réalisation du Film
Animal Regard, (production France 3)
. 3ème Programmation du
VIF DU SUJET en Avignon (programmation 2003):
Opiyo Okach et Julyen Hamilton / Rita Quaglia et François Verret /Sylvain Prunenec et Faustin Linyekula / Isabelle Boutrois et Christophe Haleb

2004
. Création de
La Madâ'a
Création les 5, 6 et 7 novembre 2004

2005
. Reprise à Paris de La
Madâ'a janvier 2005

retour |