Roger Dabert
Initialement comédien, mime ou danseur. Dernier engagement professionnel au TNP, en 1965-66.
Fondation en 1958 du théâtre-école de la Licorne. Productions en tournées et à la salle Pleyel. Répertoire de pantomimes ou de danse-théâtre. Dernier spectacle en 1970, au festival de Bourges.

Depuis 1974, collaboration à la compagnie de mime Magenia (Ella Jaroszewicz). Cours de mime et d’histoire du mime ; intervention au Centre Grotowski, à Wroclaw, en l'année 2000. Conseiller technique et pédagogique de danse classique et contemporaine au Ministère de la Jeunesse et des Sports, Direction de la Jeunesse et de l’Education populaire, de 1967 à 1993. Chargé notamment des stages de danse de l’Institut National d’Education populaire de Marly-le-Roi. Cours de danse classique et de mime en milieu universitaire ou sportif de 1974 à 1994. Responsable des stages de mime du Ballettinstituttet d’Oslo dans le même temps.

Membre du bureau de la Fédération Française de Danse, de 1971, année de la fondation, à 1988.
Depuis la même date, cours d’histoire de la danse ou de la pantomime dans le cadre de centres de formation, notamment: Centre International de Danse, Free Dance Song , Paris-Centre, Rencontres internationales de Danse Contemporaine (Françoise et Dominique Dupuy), Centre International de Jazz de Poitiers (Walter Nicks) , CEFEDEM de Haute-Normandie, Conservatoire National de Région de Rouen ; etc.

A la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, en 1991, création d’un centre de préparation au Diplôme d’Etat de professeur de danse. Présidence et Direction administrative assurées jusqu’en 1996, coordination pédagogique jusqu’en 1999. Chargé d’enseignement d’histoire de la danse et d’évaluation dans les centres agréés pour le même diplôme, par décision du Ministère de la Culture, Direction de la Musique et de la Danse, en date du 7 Novembre 1991.

 

Ouvrages publiés par Roger DABERT
Publications en histoire des arts du mouvement:

Les origines de la pantomime, antiquité, moyen âge,
Revue Telex-Danse, février à juin 1990.

L’aventure de la danse moderne en France, 1920-1970, en collaboration avec Jaqueline Robinson, éditons Bougé, 1990.

Le costume de danse moderne, depuis les Ballets Russes de Diaghilev jusqu’à nos jours, in Costumes de danse ou la Chair représentée, ouvrage collectif coordonné par Valérie Folliot, Editions La Recherche en Danse, 1997.

La danse des exclus, des saltimbanques au ballets d’action, XVIIe-XVIIIe siècles, ouvrage en attente d’édition.

Articles dans diverses revues spécialisées.

Entretien de Roger Dabert (fichier PDF)