Valérie Colette-Folliot, dans le cadre du département des Arts du Spectacle de l'Université de Caen, Basse Normandie et du Conservatoire National de Région de Rouen, a présenté au cours de l’année universitaire 2004-2005 une recherche sur l'image du corps dansant à travers l'influence des nouvelles technologies dans la création chorégraphique.

Ces conférences se sont appuyées sur un documentaire réalisé par ses soins où des personnalités artistiques et intellectuelles du monde de la danse ont gracieusement apporté leur précieux témoignage.

Les nouvelles images dans l’espace du corps dansant traduisent-elles la quête d’immatérialité symptomatique de l’idéalisme platonicien ?

Aussi, le culte du corps ne participe-t-il pas de la culture moderne fondée sur l’amour de la chair, elle-même ancrée dans l’image et cristallisée dans la passion des icônes ?

La danse, depuis qu’elle est normée, se développe toujours à la lisière de comportements sublimés sans jamais verser dans l’idolâtrie. Quand bien même elle la représente quelquefois, la danse occidentale magnifie la personne en en révélant les vertus, le génie, la puissance et son pouvoir sur la nature, d’où la surenchère entre virtuosité et virtualités.

Comment l’art chorégraphique se fond-il dans la pensée des arts visuels, plastiques et technologiques ?

Pourquoi les chorégraphes et les danseurs raffinent-ils leur conscience du corps au moyen de telles prothèses ?

Quels enjeux entre le spectacle vivant et ce qui met le vif du sujet à distance ?
Pourquoi cette alliance de la danse et du multimédia fascine-t-elle?


Les personnalités suivantes ont médité ces points:
Mesdames Héla Fattoumi, Sylvie Jacq-Mioche, Brigitte Lefèvre, Wilfride Piollet, Elisabeth Platel, Claire Rousier, et, Messieurs Roger Dabert, Jean Guizérix, Eric Lamoureux, Pierre Vidal, Bernard Rémy, Hervé Robbe.

Qu’ils en soient remerciés ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé à cette dialectique.

                                                                Valérie Colette-Folliot
 

poursuivre