Claire Rousier
Le département du développement de la culture chorégraphique en quelques mots.

Aider à la constitution et à la valorisation du patrimoine chorégraphique
Le Centre national de la danse contribue à la constitution d'un patrimoine chorégraphique et à sa valorisation afin d'offrir à tous les publics - professionnels, amateurs ou néophytes - une meilleure connaissance de l'art de la danse et de son histoire. Il produit des repères qui facilitent l'accès aux oeuvres chorégraphiques. Lieu de mémoire et d'innovation, il diversifie ses actions pour donner une plus grande lisibilité à la danse.

La médiathèque
Représentative des écrits sur la danse produits au xx e  siècle, de l'actualité internationale et de la recherche, la médiathèque travaille en partenariat avec d'autres institutions patrimoniales. Son fonds spécialisé sur la danse, estimé à l'issue du plan d'acquisition actuellement en cours à 20 000 ouvrages, couvrira également les domaines connexes: histoire, esthétique, anthropologie, ethnologie, sociologie, législation du travail, politique culturelle. Disposant d'un service de prêt, d'un catalogue en ligne et de bases de données consultables gratuitement, sur place et à distance, notamment autour des artistes et des œuvres, elle sera un lieu ressources pour l'ensemble des professionnels, mais aussi pour tous les amateurs.

La sensibilisation à la conservation
Le Centre national de la danse réalise un important travail de sensibilisation en incitant institutions culturelles, compagnies de danse et Centres chorégraphiques nationaux à développer une politique de conservation de leurs différents documents administratifs et artistiques.

La recherche
Le Centre national de la danse effectue un repérage au plan national et international des personnes et des lieux ressources dans le domaine de la recherche en danse. Cet état des lieux, nourri de contacts directs avec les chercheurs d'une dizaine de pays, permettra de mieux cerner les attentes des chercheurs et de recenser les axes d'études des universités, les laboratoires et les acteurs de la recherche dans différents domaines scientifiques.

Séminaires, colloques et conférences
Par l'organisation de colloques destinés aux universitaires, danseurs, chorégraphes, professeurs de danse, responsables culturels, étudiants, amateurs, le Centre national de la danse favorise l'émergence d'un débat au niveau international. S'attachant chaque année à des problématiques transversales (La danse en solo : une figure singulière de la modernité en danse ; Pratiques, figures et mythes de la communauté en danse depuis le xxe siècle), les colloques proposent pendant deux ou trois jours des communications publiques de chercheurs, danseurs, chorégraphes et transmetteurs.
Parallèlement, des séminaires réservés aux professionnels (chercheurs, professeurs / historiens de la danse, bibliothécaires.) permettent de conforter des compétences spécifiques dans le domaine de la culture chorégraphique.

Les expositions
Chaque année, des expositions thématiques seront présentées dans la galerie réservée à cet effet dans le bâtiment de Pantin.  Contribuant à la promotion de la culture chorégraphique auprès du plus grand nombre, elles seront conçues pour être itinérantes.  

L'édition
Le CND mène une politique active d'édition ou de coédition : ouvrages historiques ou liés à la recherche, parcours d'artistes, cahiers de la pédagogie. Un partenariat a également été mis en place avec la Direction du livre, le Centre national du livre et la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du Ministère de la culture pour proposer aux éditeurs de langue française un programme d'aide à la traduction et à la réédition d'ouvrages fondamentaux et aux nouvelles éditions critiques de livres sur la danse. Ce programme, Nouvelle librairie de la danse, vise aussi à développer des fonds documentaires sur la danse au sein des médiathèques en région.

Contacts

Département du Développement de la Culture Chorégraphique
1, rue Victor-Hugo
93507 Pantin cedex

Médiathèque
Lundi et mardi de 13h à 19h (20h les soirs de spectacle)
Mercredi et vendredi de 10h à 19h (20h les soirs de spectacle)
Jeudi de 17h à 20h et samedi de 10h à 17h (les jours de spectacle)
T +33 / (0)1 41 83 98 00
F +33 / (0)1 41 83 98 01
Email:
mediatheque@cnd.fr
Web:
http://www.cnd.fr
Web:
accéder au catalogue en ligne

 


Ouvrages publiés par Claire ROUSIER

Claire Rousier Ed., Être ensemble, Coll. Recherches, Centre national de la danse, 2003.

Claire Rousier Ed.,
La danse en solo, Coll. Recherches , Centre national de la danse, 2002.

Claire Rousier Ed.,
Oskar Schlemmer, Coll. Recherches, Centre national de la danse, 2002.

Claire Rousier Ed.,
L'histoire de la danse, Coll. Cahiers de la pédagogie, Centre national de la danse, 2000.

Claire Rousier Ed.,
L'enseignement de la danse, discipline artistique, in Marsyas - revue de pédagogie musicale et chorégraphique N° 41, avril 1997.

Christiane Louis, Caroline Rossoor, Claire Rousier ,
Guide de la danse et de l'action culturelle, Cité de la Musique, 1997.

Brigitte Hyon, Michèle Mengual, Bertrand Papillon, Claire Rousier,
Les acquisitions techniques en danse contemporaine, Coll. Cahiers de la pédagogie, Centre national de la danse, 1999.

Entretien de Claire Rousier (fichier PDF)