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SUSAN BUIRGE

Susan Buirge, Biographie

Susan Buirge Née à Minneapolis en 1940, elle réside en France depuis 1970.
Elle aborde la danse dès l’enfance et découvre la danse moderne à l’université de Minnesota (diplômée en 1962) où elle crée sa première pièce Trilogy (1962). En 1962, une bourse lui permet d’étudier avec José Limon, Martha Graham et Louis Horst à la Juilliard School, à New York, et rencontre Alwin Nikolais dont elle rejoint la compagnie (1963-1967), dansant également pour Murray Louis. Dès 1964, elle enseigne au Henry Street Playhouse et par la suite au National Theatre of the Deaf et à la New York University. En 1970, elle s’installe en France et fonde à Paris le Danse-Théâtre-Expérience, puis en 1975 le Susan Buirge Project.

Ses talents de pédagogue font très vite de son studio et de ses ateliers, notamment au Festival Danse à Aix dont elle est un temps conseillère artistique, des espaces de rencontre et d’expérimentation qui marqueront toute une génération de danseurs et chorégraphes. En 1990, son solo Grand Exil signe ses adieux à la scène. Elle se consacre alors à la recherche, à la chorégraphie et à l’écriture, et voyage hors d’Europe pour se nourrir d’autres traditions (Ethiopie, Grèce, Syrie, Japon, Taiwan, Inde). Première chorégraphe élu commissaire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) en 1991, directrice artistique du Centre européen pour la chorégraphie (abbaye des Prémontrés) en 1992-1993, elle est le premier chorégraphe résident à la Villa Kujoyama-Institut franco-japonais du Kansai à Kyoto (1992-1993). Le Japon devient alors sa nouvelle terre d’accueil où elle commence une collaboration avec des danseurs et musiciens japonais, laquelle donne naissance au groupe Ma To Ma (1993-1998).

De 1999 à 2007, dans le cadre de La compagnie de Susan Buirge, son travail s’est étendu entre les événements dans les lieux particuliers et les quêtes de territoires nouveaux, à partir desquelles elle construit ses chorégraphies  comme des indiens Montagnais du Canada, les anciens tumuli de la Chine ou une communauté Tibétaine exilée en Inde. Elle fond et dirige le Centre de recherche et de composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont de 2000 à 2007. En 2008, le choix de vivre au Japon l’emmène à la mise en place d’une plateforme pour le rapprochement entre la danse contemporaine et les danses rituelles de l’Asie.

Rompant avec l’esthétique de Nikolais dont le travail reste pour elle une « explosion de potentialités, d’invention qui lui ouvrent la voie », Buirge rejoint un art minimal par l’extrême sobriété du geste et les processus répétitifs. Autant que son enseignement, ses créations contribuent activement à introduire en France les innovations de la danse contemporaine américaine : performances dans des lieux insolites, remise en question du rôle du chorégraphe et de la relation avec le public, collaborations avec les plasticiens, architectes, compositeurs et vidéastes (dès 1968, elle utilise la vidéo sur scène dans son solo Televanilla créé à New York). A l’écoute des mythes fondateurs, ses chorégraphies rigoureusement structurées se fondent sur une danse abstraite qui se nourrit de la puissance émotive du mouvement. De Parcelle de ciel (1985), pièce lumineuse et emblématique de son parcours, jusqu'à la sérénité du « Cycle des saisons » débuté en 1994 par Kin-iro no kaze no kanata et conclu en 1998, elle reste fidèle à sa démarche : faire de la chorégraphie un art de « bâtir » permettant aux êtres de se situer.

Ses livres :
En allant de l'ouest à l'est - Carnets 1989-1993, éditions Le Bois d'Orion, 1996.
Ubusuna, avec Bernadette Bonis, collection Mémoire Vivante, aux éditions Lansman, 1998. Dans l'espace des saisons, préface de Michel Wasserman, aux éditions Le Bois d'Orion, 1998. L’Œil de la forêt - Carnet de notes du Québec 2001, éditions Le Bois d’Orion, 2002.

Filmographie :
Les yeux de Mathieu, film de Nicolas Cahen, 26 minutes, France 3, 1984.
Parcelle de Ciel, film de Robert Cahan, 26 minutes, La Sept, 1986.
Susan Buirge, l'aventurière de la danse, film de Marie-Hélène Rebois, Musiques au coeur, 62 minutes, France 2, 1994.
Le cycle des saisons, quatre fois 26 minutes, film de Catherine Shan, Mezzo, 1999.
L’atelier de Susan, film de Catherine Shan, 52 minutes, Mezzo, 2006.
L’Œil de la forêt, film de Catherine Shan, 26 minutes, Mezzo, 2006.

Source  : Susan Buirge

 

Susan Buirge et l’IMEC,
Institut Mémoires de l’édition contemporaine

indice IMEC : BRE
date de création : 2000
archives volume estimé : 21 boîtes
type de fonds : Auteurs

notice historique/biographique :
Danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine, formée auprès de José Limón et Louis Horst à la Juilliard School of Music de New York, Susan Buirge rejoint la compagnie d’Alwin Nikolais et Murray Louis (1963-1967). Dès 1967, elle poursuit sa propre voie et oriente son travail vers l’épure, les processus répétitifs et diversifie ses explorations. En 1970, elle s’installe en France où elle développe une grande partie de son œuvre, dont Parcelle de ciel (1985) qui scelle sa notoriété. Conceptuelle, elle rejoint les courants minimalistes abstraits tout en défendant une danse sensuelle. En 1989, elle voyage pour se nourrir d’autres traditions (Éthiopie, Grèce, Syrie, Japon, Taïwan et Inde). Résidente à la Villa Kujoyama de Kyoto (1992), elle trouve au Japon les possibilités d’approfondir ses recherches sur les relations entre art traditionnel et art contemporain, notamment à travers Le Cycle des saisons (1994-1998), œuvre en quatre parties pour des danseurs contemporains japonais et un groupe de musiciens de gagaku. De retour en France, elle fonde une nouvelle compagnie pour laquelle elle chorégraphie Le Jour d’avant (1999), puis Le Jour d’après (2000) et L’œil de la forêt (2002), un hommage aux Indiens montagnais du lac Saint-Jean du Québec. La compagnie de Susan Buirge est en résidence à l’abbaye de Royaumont dans le cadre du Centre de recherche et de composition chorégraphiques (CRCC) depuis 2000.

analyse:
Carnets et journaux ; notes et dossiers de travail ; archives professionnelles ; correspondances ; dossiers de presse ; archives iconographiques ; archives audiovisuelles.

Source : IMEC

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Introduction à l'atelier chorégraphie/performance de l'Option danse 2008

La danse comme actes de langage

Site internet de Susan Buirge

Susan Buirge sur Wikipedia