Accueil
Préambule
Déroulement de la journée
Documents préparatoires
Ressources "on line"
Nous contacter





 

Le Département des Arts du Spectacle (études théâtrales) de l’Université de Caen, Basse Normandie, organise une journée d’étude sur les lieux scéniques parisiens.
Une visite de scènes conventionnelles, classiques et modernes, ainsi que des espaces attenants comprenant foyers, musées, bibliothèques, devrait permettre aux étudiants de confronter les lieux de représentation et de conservation du spectacle vivant.

Durant la journée d’étude du mardi 31 mai 2005 à l’Opéra national de Paris, une analyse comparative sera portée sur la conception culturelle développée par les choix architecturaux particuliers à chacune des deux scènes:
- le Palais Garnier (théâtre à l’italienne)
- l’Opéra Bastille (théâtre contemporain). 

La visite guidée de l’Opéra Bastille présente l’intégralité du dispositif scénique soit les plateaux superposés, l’atelier de construction (décors, costumes), et salle de montage.

La visite commentée du Palais Garnier met en lumière les documents constitutifs de la mémoire et de la réflexion artistique, esthétique et historique.

L’objectif que nous nous proposons d’atteindre tient à la découverte du patrimoine des arts vivants ; cette découverte culturelle et sémiotique se poursuivra à travers la Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris, dans les salles d’exposition permanente et temporaire, la salle de lecture des archives confiées aux Services de la Bibliothèque nationale de France.

Cette exploration du patrimoine théâtral classique et moderne se conclura le soir à 19h30 au Palais Garnier par Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck (création de 1762), opéra dansé mis en scène par la chorégraphe contemporaine allemande, Pina Bausch (nouvelle version créée en 1975).

Le 31 mai 2005, Orphée et Eurydice sera interprété par les artistes de l’Opéra de Paris car cette pièce entre au répertoire de la compagnie.

Cette journée d’étude à l’Opéra national de Paris (Opéra Bastille et Palais Garnier) offrira l’occasion de sensibiliser le public estudiantin à la réalité des arts théâtraux, lyriques et chorégraphiques considérés sous leur angle à la fois contextuel, sociologique, historique et esthétique (création, production et diffusion d’œuvres de répertoire et conservation du spectacle vivant). 

 

Publics concernés

La section des études théâtrales du Département des Arts du Spectacle de l’Université de Caen convie les étudiants d’autres Départements et d’UFR, ainsi que les praticiens de danse du SUAPS (Centre Sportif Universitaire, service dispensant un enseignement des pratiques sportives et physiques pour étudiants amateurs).

En termes de retombées, la journée du 31 mai 2005 fera l’objet d’actions programmées durant l’année universitaire prochaine en concertation avec l’animation culturelle de la Maison de l’Etudiant, d’où le rayonnement de cette journée d’étude sur le plus grand nombre au cœur même de l’université, campus 1, et ses relations avec les structures culturelles de la ville de Caen.

Dans le cadre de ses échanges universitaires avec l’Université de Rouen, des échanges seront envisagés notamment avec l’animation culturelle de la Maison de l’Université et l’UFR STAPS, option danse. Dans ses répercutions sur le tissu universitaire français, des rencontres multimédia, via le Net et la visioconférence, seront étudiées afin d’établir des correspondances avec l’UFR STAPS et le Département des Arts du Spectacle (cinéma, théâtre et danse) de l’Université de Strasbourg.

 

Pluridisciplinarité

Cette étude transversale conjugue des sensibilités intellectuelles multiples qui allient les disciplines comme la musicologie, l’analyse théâtrale, la scénographie, la sémiologie du corps, l’esthétique de la danse, l’histoire des arts.

 

Partenaires sollicités

L' UFR des Sciences de l’Homme, Université de Caen Basse-Normandie

Le Département des Arts du Spectacle

Le S.U.A.P.S. (Pratique de la Danse Contemporaine)

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes de l'Université de Caen / Basse Normandie (FSDIE).

Le DRAC de Basse-Normandie

La Ville de Caen

Le Conseil régional de Basse Normandie

 

Soutien reçu


Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes de l'Université de Caen / Basse Normandie (FSDIE).

L'association sportive du S.U.A.P.S. de L'université de Caen.

L'association Abyme via l'opération tombolart

 


 

 

Légende image: Clio (détail du monogramme de Paul Baudry), Grand foyer de l'Opéra de Paris